Le 24 mars 2016, à la fin du Chemin de croix au Colisée à Rome intitulé "La croix du Christ, symbole de l'amour divin et de l'injustice humaine", le pape François à récité cette prière personnelle qu'il avait composée. Pour votre méditation, en voici le texte remarquable publié par Vatican Information Service.


La prière du pape François "O Croix du Christ" lors du Chemin de Croix au Colisée de Rome en 2016
"O Croix du Christ, symbole de l'amour divin et de l'injustice humaine, icône du sacrifice suprême par amour et de l'égoïsme extrême par stupidité, instrument de mort et chemin de résurrection, signe de l'béissance et emblème de la trahison, échafaud de la persécution et étendard de la victoire.

O Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd'hui dressée en nos soeurs et nos frères tués, brûlés vifs, égorgés et décapités avec des épées barbares et dans le silence lâche.

O Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd'hui dans les visages des enfants, des femmes et des personnes, épuisés et apeurés qui fuient les guerres et les violences et ne trouvent souvent que la mort et tant de Pilate aux mains lavées.

O Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd'hui dans les docteurs de la lettre et non de l'esprit, de la mort et non de la vie, qui au lieu d'enseigner la miséricorde et la vie, menacent de punition et de mort et condamnent le juste.

O Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd'hui dans les ministres infidèles qui au lieu de se dépouiller de leurs vaines ambitions dépouillent même les innocents de leur dignité.

Voici la liste des 14 oeuvres de miséricorde corporelles et spirituelles que le pape François invite à pratiquer de façon spéciale durant le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde qui va du 8 décembre 2015, fête de l'Immaculée Conception au 20 novembre 2016, en la solennité liturgique du Christ, Roi de l’Univers.


Détail de l'affiche pour le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde
Détail de l'affiche pour le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde
J'ai un grand désir, écrit le pape François, que le peuple chrétien réfléchisse durant le Jubilé sur les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles. Ce sera une façon de réveiller notre conscience souvent endormie face au drame de la pauvreté, et de pénétrer toujours davantage le coeur de l'Évangile, où les pauvres sont les destinataires privilégiés de la miséricorde divine.

La prédication de Jésus nous dresse le tableau de ces oeuvres de miséricorde, pour que nous puissions comprendre si nous vivons, oui ou non, comme ses disciples.

Redécouvrons les oeuvres de miséricorde corporelles :

donner à manger aux affamés,
donner à boire à ceux qui ont soif,
vêtir ceux qui sont nus,
accueillir les étrangers,
assister les malades,
visiter les prisonniers,
ensevelir les morts.

Et n'oublions pas les oeuvres de miséricorde spirituelles :

conseiller ceux qui sont dans le doute,
enseigner les ignorants,
avertir les pécheurs,
consoler les affligés,
pardonner les offenses,
supporter patiemment les personnes ennuyeuses,
prier Dieu pour les vivants et pour les morts.



tiré de Misericordiae Vultus BULLE D'INDICTION DU JUBILÉ EXTRAORDINAIRE DE LA MISÉRICORDE
11 avril 2015 numéro 15

Sous un regard aimant : le jeune homme riche de l'évangile (Mc 10, 17-27)


Soeur Rita Gagné dans un entretien à Sainte Anne-de-Beaupré en octobre 2011
Soeur Rita Gagné dans un entretien à Sainte Anne-de-Beaupré en octobre 2011
Je me reconnais dans cet homme agenouillé qui appelle Jésus «bon Maître» et lui demande quoi faire pour hériter de la vie éternelle. Riche de connaissances, de principes, d’expériences, de conseils, de relations, de biens matériels, d’une liste d’observances, j’approchais cet âge grave où la vie bascule vers l’autre versant et où «l’à-quoi-bon» nous rattrape. J’ai crié au «Bon» Maître, le Jésus de ma jeunesse, mon désir fou de vivre à plein, toujours!

Sans discuter, Jésus m’a discrètement rappelé la Source du Bon. Il m’a défilé ce que je savais par cœur: mes engagements. Je lui avouai naïvement ma tranquille assurance d’avoir fait de mon mieux depuis ma jeunesse, obéissant à beaucoup de «ne pas»! Mais voilà! J’ai croisé son insoutenable regard d’amour… Il m’a atteinte au vif de mon manque. Il m’a dit d’aller échanger mes richesses pour ce dont les gens qui m’entourent ont soif eux aussi et, qu’alors, je découvrirais un trésor tout autre. Comment oublier le «viens, suis-moi» qui suivit?

Nous reproduisons la présentation de l'encyclique Laudato Si' par Radio Vatican lors de sa parution le 18 juin 2015. Cette encyclique marquera l'histoire comme l'a fait en celle du pape Léon XIII sur les questions sociales qui s'intitulait "Rerum Novarum" publiée le 15 mai 1891. Après le résumé du texte, vous trouverez dix clés pour lire l'encyclique tirées du FINANCIAL TIMES. Bonne lecture!


Laudato Si' du pape François une encyclique qui fera l'histoire comme Rerum Novarum du pape Léon XIII
Laudato Si', un texte dense pour prendre soin de notre maison commune

(Radio Vatican) La nouvelle encyclique du Pape François, Laudato Si’, a été présentée et publiée jeudi à la presse, en Salle du Synode, au Vatican. Il s’agit d’un texte dense : 246 paragraphes dans lesquels le Pape François articule sa pensée sur une planète qui se meurt et où l’homme a sa responsabilité.

L'intégralité de Laudato Si', à lire sur le site du Vatican

L’encyclique s’articule en six chapitres, et le Pape commence par rappeler l’héritage de ses prédécesseurs, de Paul VI à Benoît XVI sur cette thématique. « J’espère que cette encyclique nous aidera à reconnaître la grandeur, l’urgence et la beauté du défi qui se présente à nous », écrit François. Laudato Si’ débute par un tour d’horizon, étayé par la science, et dresse un constat alarmant sur l’état de « notre maison commune », écrit-il : mutations climatiques, problèmes d’accès à l’eau ou perte de la biodiversité : la terre est malade.

Le Pape parle d’une dette écologique des pays du Nord en particulier envers ceux du Sud. Le Saint-Père relit ensuite ce constat au récit biblique où Dieu a confié à l’homme la Création. « L’existence humaine repose sur trois relations fondamentales intimement liées : la relation avec Dieu, avec le prochain, et avec la terre. Selon la Bible, rappelle François, les trois relations vitales ont été rompues, non seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de nous. Cette rupture est le péché ». L’homme est donc invité à collaborer avec la Création et à protéger sa fragilité.

J'ai eu la joie de voir deux personnes proches recevoir en ce 16 juin 2015 l'insigne de l'Ordre national du Québec, c'est pourquoi, j'écris ce petit article pour leur rendre hommage. Cette remise a eu lieu dans le Salon Rouge de l'édifice du Parlement du Québec. C'est le premier ministre monsieur Philippe Couillard qui a procédé à la remise des insignes. Il a conclu le tout en déclarant : "Aucun sommet n'est trop haut quand on a la chance de naître et de vivre au Québec."


Maître Henri Brun, professeur émérite de l'Universtié Laval recevant l'insigne de l'Ordre national du Québec
Maître Henri Brun, professeur émérite de l'Universtié Laval recevant l'insigne de l'Ordre national du Québec
L’Ordre national du Québec est décerné aux personnes d’exception ayant marqué l’évolution et le rayonnement du Québec par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux. Pour voir la liste des personnes honorées en 2015, cliquez ici.

Voici maintenant quelques mots sur ces deux personnes proches dont je partage la joie.

Mtre Henri Brun, est un constitutionnaliste respecté. Professeur émérite de l'Université Laval, il a publié de nombreux ouvrages en droit constitutionnel et en droit administratif. Il s'est intéressé de façon particulière à la question des Chartes de droits des personnes. Conseiller de plusieurs gouvernements, il a défendu leurs positions devant la Cour Suprême en plusieurs occasions. Il jouit d'une grande renommée au Québec, au Canada et à l'étranger. Je suis heureux d'avoir pu le fréquenter et de le compter parmi mes amis. Félicitations!

Mtre Henri Brun a été reconnu comme Le Lauréat de la semaine le 28 juin 2015 par le journal Le Soleil et Radio-Canada.
Voir l'article d'Annie Mathieu

À la Salle de Presse du Vatican, le 5 mai 2015,Mgr Salvatore Fisichella, président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, a présenté le programme du Jubilé de la Miséricorde annoncé par le pape François le 8 décembre 2014. Ce jubilé s'étendra du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016.


Saint Pierre de Rome (Crédits photo H. Giguère)
Saint Pierre de Rome (Crédits photo H. Giguère)
Dans l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium qui demeure comme la carte de programmation du pontificat du Pape François, une expression est symptomatique pour saisir le sens du Jubilée extraordinaire qui a été proclamé le 11 avril dernier:"l’Eglise vit un désir inépuisable d’offrir la miséricorde, fruit de l’expérimentation de l’infinie miséricorde du Père et de sa force de diffusion.(Eg 24). C’est à partir de ce souhait qu’il faut relire la Bulle d’indiction du Jubilé Misericordiae vultus où le Pape trace le finalités de l’Année Sainte. Comme on le sait, les deux dates indicatives seront le 8 décembre 2015, la solennité de l’Immaculée Conception, marquant l’ouverture de la Porte Sainte à la Basilique Saint- Pierre, et le 20 novembre 2016, la solennité de Jésus –Christ, Seigneur de l’Univers qui est la conclusion de cette Année Sainte. Il est bon d’affirmer d’abord, pour éviter des malentendus, que le Jubilé de la Miséricorde n’est pas et il ne veut pas être, le Grand Jubilé de l’An 2000. Toute comparaison est, donc, sans signification étant donné que chaque Année Sainte apporte ses caractéristiques et ses finalités.

Dans une entrevue au magazine Pèlerin, Francis Cabrel loin de cacher ses convictions de croyant, les affiche ouvertement et s'en réjouit. "Je suis catholique de fait et de conviction, dit-il". La foi l'a accompagné au cours des années, une foi toujours présente et vivante encore aujourd'hui alors qu'il aborde la soixantaine.


Francis Cabrel : « J’adhère totalement aux fondements du message du Christ qui est d’une grande clarté et qui parle d’amour du prochain. » (Crédits photo Pèlerin  © Claude Gassian)
Francis Cabrel : « J’adhère totalement aux fondements du message du Christ qui est d’une grande clarté et qui parle d’amour du prochain. » (Crédits photo Pèlerin © Claude Gassian)
Voici des extraits de cette entrevue que vous pouvez lire en entier, en cliquant ici.

Après la remarque qui suit : "Quand, il y a quelques mois, les deux aînées ont décidé de partir, je l’ai très mal vécu. Je me suis senti abandonné", la personne qui mène l'entrevue continue en abordant par ce biais la foi de Francis Cabrel.

Est-ce ce vertige qui vous a poussé à évoquer votre foi catholique à travers Dans chaque cœur ?
F.C. Ce n’est ni un aveu, ni une déclaration publique, car je n’ai jamais fait mystère de ma foi.
Mes grands-parents, d’origine italienne, étaient très pratiquants. Mes parents m’ont inculqué les valeurs du catholicisme. Quand j’évoque « le crucifié du Golgotha », son sacrifice résonne parfaitement en moi.

Le Christ vous accompagne-t-il au quotidien ?
F.C. Je le prends à témoin et je le remercie régulièrement. C’est un personnage qui fait partie du rêve, de la pureté et du don de soi. J’adhère totalement aux fondements de son message qui est d’une grande clarté et qui parle d’amour du prochain. Mais ce que je n’aime pas, c’est ce que certains ont fait de sa parole.

Cette année jubilaire sera inaugurée officiellement par l'ouverture de la Porte Sainte à St-Pierre de Rome le 8 décembre 2015 qui marque le cinquantième anniversaire de la clôture de Vatican II à la quelle, comme jeune étudiant à Rome, j'ai eu la grâce de participer du haut des sièges réservés sur la colonnade du Bernin qui nous permettaient une vue en plongée de la Place Saint -Pierre. Célébrer cet anniversaire est aussi une grâce que le pape François inscrit sous le signe de la miséricorde. Rendons grâces au Seigneur pour cette année jubilaire qui s'en vient. Voici un synthèse du document de présentation , une bulle papale, que le pape François a remis à l'Église et qu'il a intitulé "Misericordiae Vultus" (en français : Le visage de la miséricorde) telle que présentée par le Service d'Information du Vatican (VIS). La 7e porte Sainte, celle de Québec, la seule en dehors de l'Europe, ouvrira le même jour à la Basilique Cathédrale Notre-Dame de Québec.

Hermann Giguère
professeur associé à l'Université Laval


Crédits photo :   ANDREAS SOLARO/AFP Le pape vient de présenter la bulle « Misericordiae vultus »
Crédits photo : ANDREAS SOLARO/AFP Le pape vient de présenter la bulle « Misericordiae vultus »
Le samedi 11 avril 2015, dans une brève cérémonie le pape François a promulgué la bulle d'indiction de l'Année Sainte consacrée à la Miséricorde. Texte complet de la bulle.

Cité du Vatican, 12 avril 2015 (VIS). Voici une synthèse la cette bulle d'indiction du Jubilé extraordinaire de la divine miséricorde, Misericordiae Vultus: Au long de ses vingt-cinq chapitres, le Pape parcourt les traits saillants de la miséricorde divine à commencer par le visage lumineux du Christ. Miséricorde n'est pas un concept abstrait mais une réalité à découvrir, admirer et servir. Le texte se développe selon une forme trinitaire pour décrire l'Eglise comme signe crédible de la miséricorde. La vie de l'Eglise ne repose-t-elle pas sur la miséricorde! Ensuite, le Saint-Père décrit les étapes du jubilé, dont l'ouverture (8 décembre) coïncide avec le cinquantième anniversaire de la clôture du concile Vatican II: L'Eglise ressent la nécessité de garder vivant un événement qui a marqué une nouvelle étape de son histoire. Les pères conciliaires avaient fortement ressenti le souffle de l'Esprit, l'exigence de parler de Dieu à leurs contemporains d'une manière plus compréhensible. Abattus les murs qui depuis trop de temps avaient fait de l'Eglise une forteresse close, il convenait d'annoncer l'Evangile d'une façon nouvelle. La conclusion de l'année sainte extraordinaire est fixée au 20 novembre 2016, solennité du Christ Roi. La fermeture de la Porte Sainte sera l'occasion de rendre grâce à la Trinité pour cette période de grâce, de confier l'Eglise, l'humanité et l'univers à la souveraineté du Christ, afin qu'il distribue sa miséricorde comme la rosée du matin en vue d'une histoire féconde bâtie ensemble.

« Christ est ressuscité! Vraiment ressuscité, vous dites? » La résurrection! C’est quoi? Très difficile d’en parler. Voici quelques réflexions qui m'ont inspiré en ce temps de Pâques à la lecture des textes de l'octave de Pâques..


LA RÉSURRECTION C'EST QUOI?
Les philosophes et les scientifiques restent impuissants pour répondre à la question de la résurrection, alors que sur une question comme celle du mal et de la souffrance dans le monde, ils réfléchissent sagement et construisent des théories basées sur des observations rationnelles. L'approche intellectuelle, reconnaissons-le, peut apporter beaucoup sur une question comme celle-là, alors que pour la résurrection, elle doit déclarer forfait.

Les chrétiens, de leur côté, utilisent avec profit une approche factuelle intéressante lorsqu'ils méditent sur la Passion du Christ, par exemple. Qu'on pense au film de Mel Gilson intitulé « La Passion », à « Jésus de Nazareth » de Franco Zeffirelli ou encore à la dévotion au Chemin de Croix dont les 14 stations sont représentées dans chacune de nos églises et chapelles.

Mais avez-vous remarqué, il n'y a pas de « Chemin de Résurrection ».

Pourquoi? C'est une bonne question. Et poser la question, nous amène à chercher une réponse.

J'ai trouvé une piste de réponse, je crois, dans les textes du début des Actes des apôtres que nous lisons tout au cours de l'Octave de Pâques. Je vous la partage bien simplement.

La résurrection n'est pas un objet d'étude, c'est une expérience de rencontre. C'est à cette rencontre que nous renvoie le dernier chapitre de l'évangile de Marc. Marie Madeleine, les disciples en chemin pour aller à la campagne (probablement une référence aux disciples d'Emmaüs dont parle l'évangile de Luc au chapitre 24, versets 13 à 33), les Onze rencontrent le Ressuscité. Dans la foi, ils le reconnaissent. Ils vivent sa présence d'une façon nouvelle.

Voici, sommairement dit, ce qu'est la résurrection : vivre une rencontre avec le Christ Ressuscité sous un mode personnel dans la foi.

Comment peut se faire une telle rencontre? Voilà une belle question. Les textes des Actes des apôtres nous enseignent qu'on ne peut vivre cette expérience de la rencontre du Ressuscité que dans une ouverture totale à l'Esprit. C'est Lui qui nous fait reconnaître que ce Jésus qui a été crucifié, Dieu l'a relevé et rendu puissant pour nous sauver » (Rm 1, 2-4 et Ep 1,20-23.

« Convertissez-vous, vous recevrez alors de don du Saint-Esprit » dit Pierre aux personnes rassemblées autour des apôtres à la Pentecôte. Souvenez-vous donc toujours de ceci : c'est l'Esprit qui ouvre les yeux de ceux et celles qui voient et rencontrent le Ressuscité. L'abandon sans condition à l'action de l'Esprit en nous ouvre sur une plénitude de vie avec le Christ ressuscité où nous sommes « vivants pour Dieu en Jésus-Christ » (Rm 6, 11).

Je termine ce mot en soulignant que les récits des apparitions du Christ ressuscité notent souvent une première réaction d'incrédulité. « Quand ils entendirent qu'il était vivant et qu'elle [Marie Madeleine] l'avait vu, ils refusèrent de croire. » « Ceux-ci revinrent l'annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. » « Il leur reprocha leur incrédulité et leur endurcissement parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité. » (Mc 16, 10 ss)

Vous voyez. La rencontre n'advient pas par les raisonnements et les preuves. Elle est impalpable. Pensez à vos rencontres les plus belles : dans l'amour entre conjoints, dans le don total, dans la compassion etc. Ainsi de la rencontre avec le Ressuscité. Elle se fait lorsque les yeux de la foi s'ouvrent sur une présence autre, transformante et resplendissante. « Mystère de la foi ».

Mgr Hermann Giguère P.H.
Séminaire de Québec

Parfois on veut aller vite en affaire! L’évangéliste Marc présente un récit extrêmement bien résumé de la mission de Jésus. En ce début de carême, n’allons pas trop vite en sautant des étapes du parcours. Suivons Jésus pas à pas à travers les défis et les déserts. La récompense nous attends, le Règne de Dieu est tout proche!


Cette prière de saint Thomas More, chancelier du roi Henri VIII, qui l'a fait décapiter a été citée par le pape François dans son discours mémorable à la Curie romaine pour les voeux de Noël le 22 décembre 2014.


By Rowland Lockey, after Hans Holbein the Younger [Public domain], via Wikimedia Commons
By Rowland Lockey, after Hans Holbein the Younger [Public domain], via Wikimedia Commons
Thomas More (7 février 1478, Londres – 6 juillet 1535, Londres), immortalisé dans le filme Un homme pour l'éternité, est homme politique anglais. Nommé chancelier du roi par Henri VIII, il désavoue le divorce du Roi et refuse de cautionner l'autorité que s'était arrogée celui-ci en matière religieuse : il démissionne de sa charge en 1532. Devant la persistance de son attitude, il est emprisonné, puis exécuté comme traître. Il est canonisé en 1935.

Voici cette fameuse prière:

Donne moi une bonne digestion, Seigneur, et aussi quelque chose à digérer.

Donne moi la santé du corps avec le sens de la garder au mieux,

Donne moi une âme sainte, Seigneur, qui ait les yeux sur la beauté et la pureté, afin qu’elle ne s’épouvante pas en voyant le péché, mais sache redresser la situation.

Donne moi une âme qui ignore l’ennui, le gémissement et le soupir.

Ne permets pas que je me fasse trop de souci pour cette chose encombrante que j’appelle «moi».

Seigneur, donne moi l’humour pour que je tire quelque bonheur de cette vie et en fasse profiter les autres.

Cette question nous revient souvent? Mgr de Monléon apporte des éléments de réponse intéressants et inspirants pour le temps de l'Avent. Dans une présentation brève du nouveau livre de Mgr Albert de Monléon, évêque émérite de Meaux et un des fondateurs de la communauté l'Emmanuel avec Pierre Grousat, Anita Bourdin met en évidence les réflexions de Mgr de Monléon sur la question de la curiosité que suscitait le ministère de Jésus. "Pourquoi Jésus attirait-il les foules?"


"Pourquoi Jésus attirait-il les foules?" par Mgr Albert de Monléon
Mgr de Monléon répond tout d'abord, écrit Anita Bourdin, : par un "sentiment bien légitime de curiosité". Un mouvement amplifié, notamment par les signes, les guérisons.

Jésus attirait aussi "par son enseignement", ajoute Mgr de Monléon: quand les foules l'entouraient, "il leur parlait longuement et elles "l'écoutaient avec plaisir" (Mc 12, 37)". Un enseignement "nouveau" donné avec une "autorité inédite", "d'une clarté pénétrante", en somme "sa Parole était une Bonne nouvelle dont chacun avait soif".

Mais ce n'est pas tout. "Enfin, et peut-être surtout, souligne Mgr de Monléon, Jésus attirait par sa bonté, sa compassion, sa manière de rendre confiance aux plus petits, aux accablés. Auprès de Lui, toute personne de bonne volonté se sentait bien, en sécurité, renouvelée. Il accordait largement son pardon aux pécheurs et leur rendait la possibilité de reprendre une vie nouvelle conforme aux enseignements de Dieu, dans l'Ecriture, et aux aspirations les meilleures de leurs coeurs."


Si la promotion des droits humains « est l’une des plus grandes contributions que l’Europe a offerte et offre encore au monde entier », il faut cependant veiller à ce qu'ils ne deviennent pas « des droits individualistes », a déclaré le pape François au Conseil de l'Europe, qui est la principale organisation de défense des droits de l'homme du continent.


Le pape François s'adressant au Conseil de l'Europe à Strasbourg le 25 novembre 2014 (Crédits photo AFP)
Le pape François s'adressant au Conseil de l'Europe à Strasbourg le 25 novembre 2014 (Crédits photo AFP)
Le Conseil de l'Europe réunit 47 pays européens pour un total de 800 000 d'habitants. Il est compose de plusieurs organismes dont la Cour européenne des droits de l'homme qui siège à Strasbourg. Après sa visite au Parlement européen, le pape François a gagné vers midi le siège du Conseil de l'Europe qui est, précisons-le, un institution distincte de l'Union européenne. Après l'accueil du Secrétaire Général monsieur Thorbjorn Jagland, de madame Anne Brasseur, présidente de l'Assemblée, et des membres du Comité ministériel, il a gagné l´hémicycle pour s'adresser à l'ensemble des composantes du Conseil, son Assemblée Parlementaire, les Représentants des pays membres et les Juges de la Cour européenne des droits de l'homme.

Extrait de son discours où il aborde la question des droits humains tels que rapporté par le Service d'information du Vatican (VIS) :

Désormais...


La porte s'ouvre (Oeuvre de Lucienne Cornet dans la  crypte du Séminaire de Québec à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec)
La porte s'ouvre (Oeuvre de Lucienne Cornet dans la crypte du Séminaire de Québec à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec)
Quelques remarques sur le changement de nom du blogue que vous fréquentez à l'occasion.

Ce changement est rendu nécessaire, puisque le rédacteur du blogue n'étant plus à la tête du Séminaire de Québec, se doit d'assumer la responsabilité personnelle du blogue. Ce n'est pas une tâche qui lui déplaît.

En effet, j'ai dû alimenter ce blogue (je passe au "je" comme vous le voyez) dans une perspective institutionnelle. Je me suis toujours préoccupé de l'image du Séminaire de Québec. C'était normal dans les circonstances quoique les choix reflétaient forcément mes intérêts et mes orientations.

Désormais, je me sentirai beaucoup plus libre d'émettre des opinions et des choix personnels étant dégagé des mes responsabilités de Supérieur général du Séminaire de Québec.

Je suis très heureux d'avoir lancé ce blogue le lundi 7 Mars 2005 sous la forme d'abord d'un webzine qui s'est mué six ans plus tard en blogue le 2 mars 2011. Je ne saurais dire combien j'ai toujours apprécié l'expertise et le soutien de l'équipe de WMAKER d'Ajaccio en Corse. Je leur donne un coup de chapeau bien mérité.

Quand je vois la richesse du contenu j'en suis émerveillé. J'ai l'intention de reprendre des contributions plus régulières. C'est pour moi une façon de rejoindre une vaste public, mais aussi une manière de garder traces de mes lectures, de mes préoccupations du moment et de mes intérêts durables.

Merci de vos visites!

Au plaisir!

Mgr Hermann Giguère P. H.
Séminaire de Québec

Site internet personnel : Carrefour Kairos

P.S. Du début du blogue le 7 mars 2005 au 7 mars 2010 il y a eu 145 081 visites. Il y a quelques mois du 7 mars 2010 au 2 mars 2011 où je n'ai pas les statistiques. Du 2 mars 2011 au 20 novembre 2014 il y a eu 94 723 visites. C'est impressionnant et c'est gratifiant de voir que ces notes continuent de vivre. En tout je compte donc à ce jour 239 804 visites.
20/11/2014

Edito

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Une image : deux mots très connus « micro » et « macro ». Je m’explique. Il n’y a pas de « macroréalité » sans « microréalité ». En informatique, par exemple, les Gigabytes sont faits de millions de bytes. Les corps vivants renferment des milliers de cellules. L’univers est constitué de milliards d’atomes. Il en est ainsi de la Seigneurie de Jésus-Christ, Roi de l'Univers


Faire entrer notre microréalité dans la macroréalité de l'univers avec le Christ, Roi de l'Univers
Microréalité et macroréalité divines

Il en est du Dessein de Dieu comme d'une macroréalité qui met de l’avant l’histoire du salut, le mouvement du monde, de l’humanité, de l’univers tout entier. « La création entière, dans sa propre nature, était remodelée au service de tes décrets pour que tes enfants soient gardés sains et saufs. » nous dit le livre de la Sagesse (18, 14-16). L’Évangile nous donne une clef pour entrer dans ce grand mouvement dont nous sommes partie prenante à notre niveau de la « microréalité » : se faire petit et pauvre comme la veuve de l’Évangile – cette toute petite, exclue, pauvre dont nous parle l'évangile selon saint Luc au chapitre 18. "Quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux, dit Jésus" (Matthieu 18, 4)

Pour entrer dans ce mouvement intense du Dessein d’Amour de Dieu sur le monde, il faut en réponse à l’invitation de Jésus, comme cette veuve, vivre l’attente sans se lasser, toujours prier sans se décourager, car Dieu peut se faire attendre des siens pour affermir leur foi. Le Royaume de Dieu est déjà là, mais pas encore. C’est pourquoi, Dieu arrive « vite » dans nos vies. Il fait irruption. C’est le sens premier du texte grec qu’on a traduit par « sans tarder » dans la traduction liturgique. Il signifie littéralement « à l’improviste, de façon imprévue, d’une manière soudaine ».

L’attente c’est le « pas encore », c’est le regard en avant. C’est aussi l’inquiétude parfois : viendra-t-il? ne viendra-t-il pas? C’est encore la patience dans la durée, la persévérance, mais c’est toujours l’espérance.

Quelque 50.000 membres du "Renouveau dans l'Esprit" (Rinnovamento nello Spirito Santo, Rns) ont rencontré le pape François au Stade olympique de Rome, samedi dernier, 31 mai 2014, en fin d'après-midi.

L'événement était organisé en collaboration avec l'"International Charismatic Catholic Renewal Services" (ICCRS) et la "Catholic Fraternity of Charismatic Covenant Communities and Fellowship" (CFCCCF), dans le cadre du 37e Congrès national sur le thème : « Convertissez-vous ! Croyez ! Recevez l’Esprit Saint ! » (Rome, 1er-2 juin).


Le pape François, accompagné de Salvatore Martinez, président du Rinnovemento nello Spirito en Italie, fait son entrée dans le Stadio Olimpico à Rome le 31 mai 2014
Le pape François, accompagné de Salvatore Martinez, président du Rinnovemento nello Spirito en Italie, fait son entrée dans le Stadio Olimpico à Rome le 31 mai 2014
ROME, 2 juin 2014 (Zenit.org) - « Soyez attentifs à ne pas perdre la liberté donnée par l'Esprit-Saint », c'est-à-dire « la grâce de laisser Dieu être Dieu », déclare le pape au Renouveau charismatique italien. Il donne rendez-vous à tous les mouvements charismatiques du monde pour un grand Jubilé, à la Pentecôte 2017.

La jeunesse doit être donnée

Le pape est arrivé au milieu des hymnes et des acclamations enthousiastes, accueilli par le président du mouvement, Salvatore Martinez. Dialoguant avec différents « témoins » – un prêtre, un jeune, des mariés et une personne handicapée – il a exhorté les jeunes à miser leur jeunesse « sur de grandes choses ».

« Il serait triste de protéger sa jeunesse dans une forteresse... cette jeunesse deviendrait 'vieille'. Le jeune doit savoir prendre des risques avec espérance car la jeunesse doit être donnée... N'épargnez pas votre jeunesse ! », a-t-il encouragé.

« Je voudrais vous laisser un seul mot », a-t-il dit aux prêtres : « proximité. Proximité avec Jésus dans la prière et l'adoration » et « proximité avec le Peuple de Dieu qui vous a été confié. Aimez votre peuple ».

Puis le pape s'est tourné vers les familles, « l’Église domestique, où Jésus grandit dans l'amour des époux, dans la vie des enfants ». Il a mis en garde : « l'ennemi attaque tant la famille, le démon ne la veut pas et cherche à la détruire, car il cherche à faire en sorte qu'il n'y ait pas d'amour... ».

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QUI SUIS-JE?
le 9 janvier 2017 : il y a eu 112 874 visites depuis le 2 mars 2011. Merci!
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DERNIÈRES HOMÉLIES
Vous y trouverez l'homélie du dimanche publiée le mardi qui précède. Bonne méditation!




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Jeudi 23 Mars - 18:04
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Jeudi 23 Mars - 17:56
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Jeudi 23 Mars - 17:56